Stock épuisé.
Bientôt disponible
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

NewsLetter

 

Le Rooibos Bush,

 

Proche du thé mais naturellement sans théine.   

Originaire d'Afrique du Sud, le rooibos est un petit arbuste mesurant au maximun 1,5 m de haut. Endémique à l'Afrique du Sud, sa cultrure se concentre à 200 km au nord de la ville du Cap, dans la région  du Cedarberg. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d'autres pays que l'Afrique du Sud, aux climats similaires, sans succès. Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.

Ses tiges se ramifient en une multitude de fines branches et de feuilles en forment d'aiguilles verte. Ce sont ces feuilles qui sont récoltées, durant les trois premiers mois de l'année.

Elles sont ensuite coupées en petits morceaux, étalées sur des baches à l'exterieure et humidifiées, à ce moment une réaction d'oxydation débute et les feuilles prennent une couleur rougeatre. Couleur quiui explique son nom de "thé rouge" largement utilisé en Europe, appelation qui laisse croire, à tort que le rooibos et le théier sont des plantes apparentées. Différentes vertues médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, de la constipation ou de l'eczéma. Il a le grand avantage d'avoir un goût proche de celui du thé, mais surtout de ne contenir naturellement aucune théine, les plus jeunes et les plus sensibles à la théine peuvent donc trouver à travers le Rooibos une boisson de substitution au thé.

interligne