Stock épuisé.
Bientôt disponible
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

NewsLetter

 


Les thés Primeurs ou encore récolte de printemps sont des thés issus de la toute première récolte de l'année.
Ce sont des thés rares car toujours produits en petite quantité.
Durant l'hiver, le théier est au repos et ne produit plus de feuille. Avec l'arrivée des beaux jours, la sève remonte et offre des jeunes bourgeons extrêmement riches en huiles essentielles aux notes aromatiques d'une très grande richesse, que l'on ne pourra pas retrouver avec les autres récoltes plus tardives.
Cette récolte se différencie également par l'idée de fraîcheur, en effet ce sont les seules récoltes importées par avion afin de pouvoir les proposer le plus rapidement possible, environ 15 jours après leur récolte.

A Darjeeling, la récolte de First flush, qui se déroule de fin février à fin avril, est un événement très attendu par les amateurs du monde entier, toujours avides de découvrir ses notes complexes, sa finesse qui lui ont valu le nom de champagne du thé.

Au Japon, le Sincha ou "thé nouveau" symbolise pour les japonais le renouveau des saisons. Sa récolte s'effectue durant le mois d'avril. C'est également un thé que l'on appele "thé de pénombre", car on recouvre la plantation d'une toile ajourée, privant ainsi les théiers de lumière directe du soleil, forçant les feuilles à se charger en chlorophylle, affinant et enrichissant leurs arômes déjà très riches.

Comme pour toute culture, la récolte de printemps est fortement déterminée par les conditions climatiques qui précèdent la cueillette. Cette année encore les conditions climatiques ont influé sur les récoltes de printemps et leurs disponibilités.

 Les thés primeurs de l'année 2013 arrivent enfin. Les Darjeeling sont disponibles depuis le début du mois de mai, tandis que les récoltes japonaises arriveront pour la dernière semaine de mai. Puis suivront les Primeurs Taïwanais et Chinois.